Colloque sur les exigences d’exportation vers le marché koweïtien

Dans le cadre des efforts déployés par le Service commercial d’Egypte pour promouvoir les exportations des industries alimentaires égyptiennes et renforcer leur compétitivité sur les marchés arabes, le Bureau commercial égyptien au Koweït, sous la direction du ministre plénipotentiaire du Commerce, Essam Boraiqa, et en coopération avec le Conseil de l’Exportation des Industries alimentaires, a organisé un colloque par vidéoconférence avec les membres du Conseil pour présenter les exigences d’exportation vers le marché koweïtien.
Ont participé au Séminaire, la Directrice exécutive du Conseil, May Khairy, le Directeur exécutif de l’Autorité nationale pour la sécurité alimentaire, Amr Masad, de la présidente de la direction centrale des succursales de l’Autorité, Iman Helmy, du Directeur général de la direction des exportations alimentaires de l’Autorité, Achraf Sami , de la Directrice de la direction des certificats de conformité de l’Autorité, Mme Fawzia Ahmed, ainsi que plus de 80 entreprises égyptiennes membres du Conseil.
Le président du Bureau commercial égyptien au Koweït a commencé la réunion en passant en revue les indicateurs de la performance des exportations du secteur des industries alimentaires égyptiennes vers le marché koweïtien. Il a souligné que les exportations totales avaient atteint environ 125 millions de dollars en 2024, contre 107 millions de dollars en 2023, soit une croissance de 17%.
Il a expliqué que les produits alimentaires égyptiens jouissent d’une popularité croissante auprès des consommateurs koweïtiens en raison de leur haute qualité et de leur prix compétitif. Il a souligné que les principaux postes d’exportation comprennent : les légumes surgelés, les fromages, les confiseries, les chocolats et les snacks, les poissons réfrigérés, fumés et salés, les viandes surgelées, les graisses végétales et animales, les sauces, les confitures et les bouillons, le thé, les boissons gazeuses et les produits du tabac.
Le chef du Bureau a également mis l’accent sur un certain nombre de considérations importantes pour assurer la fluidité des exportations égyptiennes vers le Koweït et la rapidité du dédouanement des cargaisons, surtout :
-L’obtention de tous les certificats requis pour l’exportation de produits alimentaires vers le Koweït.
-Le respect du règlement koweïtien de 2023 sur les aliments importés.
-La vérification de l’émission de tous les certificats avant l’expédition des marchandises.
Il a précisé qu’une coordination avait été établie avec le Conseil de l’Exportation des Industries Alimentaires pour diffuser le règlement koweïtien auprès de toutes les entreprises membres, invitant les exportateurs à contacter directement le Bureau commercial égyptien au Koweït pour toute question relative aux exigences du marché koweïtien.
De leur côté, les responsables de l’Autorité Nationale Égyptienne pour la Sécurité alimentaire ont passé en revue les efforts déployés pour faciliter la fluidité des exportations égyptiennes vers le Koweït, confirmant qu’à partir de janvier 2025, l’Autorité est devenue la seule entité chargée de délivrer les certificats de conformité pour les produits alimentaires manufacturés. Ils ont également mis l’accent sur l’existence de canaux de communication efficaces et rapides entre l’Autorité et son homologue koweïtien pour répondre à toute question relative aux cargaisons égyptiennes exportées.
Dans ce contexte, le président du Service commercial d’Egypte, Dr. Abdel Aziz El Cherif, a déclaré que le volume des échanges commerciaux entre l’Égypte et le Koweït avait atteint environ 238 millions de dollars pendant la période de janvier à août 2025, contre 202 millions de dollars pour la même période en 2024, soit une augmentation de 18%.
Il a ajouté que les exportations égyptiennes vers le Koweït avaient atteint environ 198,7 millions de dollars pendant la même période, contre 176,2 millions de dollars l’année précédente, enregistrant une augmentation de 13%. Il a souligné que ces résultats positifs témoignent de la force des relations économiques et commerciales entre les deux pays, et ouvrent des perspectives plus larges pour promouvoir la coopération dans les domaines des industries alimentaires, agricoles et pharmaceutiques.
Le président du Service commercial d’Egypte a conclu en affirmant que la Représentation Commerciale poursuit ses efforts pour ouvrir de nouveaux marchés aux produits égyptiens et renforcer leur présence sur les marchés arabes et du Golfe, conformément à la stratégie de l’État visant à augmenter les exportations non pétrolières et à atteindre les objectifs de la Vision égyptienne de développement durable 2030.

Suite de l’Article